-.La situation épidémiologique au niveau de la région Béni Mellal- Khénifra reste "maîtrisée" et "sous contrôle" et ne suscite aucune inquiétude.
-.La Direction régionale de la santé de Béni Mellal- Khénifra a activé précocement son système de veille et de surveillance épidémiologique en déclinant les actions de riposte nationales en plan d’action régional qui va de pair avec la vision et les objectifs de la politique nationale.
-.La Direction régionale a procédé d’emblée à la mise en place et à la réactivation du centre régional des opérations d’urgence de santé publique dit "CROUSP".
-.La direction régionale a mis en service la ligne téléphonique ALLO 141 d’aide médicale d’urgence qui est un service d’écoute, de régulation, d’information et de sensibilisation de la population autour du Covid-19.
-.Depuis la mise en service de cette ligne téléphonique le 20 mars et jusqu’au 19 avril, 5000 appels ont été recensés, soit une moyenne de 150 appels par jours.
-.Ces mesures proactives ont permis de notifier le premier cas positif dans la région le 13 mars et de déceler 78 autres cas positifs jusqu’à dimanche 27 avril répartis sur le territoire de la région.
-.Le renforcement de la capacité litière spéciale Covid-19 dans les 4 hôpitaux de la région à savoir, le CHR de Béni Mellal avec 41 lits dont 11 lits de réanimation, l’hôpital de proximité de Demnat avec 38 lits dont 4 pour la réanimation, le CHP de Khénifra avec 66 lits dont 6 lits de réanimation et le CHP de Khouribga avec 79 lits dont 9 pour la réanimation.
-.Les unités de confinement sont au nombre de 100.
-.Autres mesures ont porté essentiellement sur l’identification des circuits de personnes prises en charges spécialement dédiés aux malades Covid-19 y compris les patients hémodialysés au niveau des 4 hôpitaux cités ci-dessus, avec la mise en place des unités d’accueils et d’orientations Covid-19 à l’entrée des hôpitaux.