"Dans le meilleur des cas, la phase de désescalade vers la nouvelle normalité aura une durée minimale de six semaines et nous voulons que la durée maximale soit de huit semaines pour tout le territoire espagnol", a précisé M. Sanchez, lors de la conférence de presse au terme du Conseil des ministres hebdomadaire.
"Nous serons dans la nouvelle normalité si la pandémie de coronavirus est contrôlée dans chacune des régions" du pays, a insisté le chef de l'exécutif, notant que tout le territoire espagnol, à l'exception des îles de Formentera, La Gomera, El Hierro et de La Graciosa qui commenceront par la "phase 1" plus avancée, va débuter par la phase zéro, celle de la préparation, afin que l'activité puisse reprendre sa normalité vers fin juin.
M. Sanchez a, dans ce cadre, rappelé que le confinement a déjà été légèrement assoupli dimanche dernier avec l'autorisation pour les enfants de moins de 14 ans de se promener et doit encore l'être avec la possibilité pour les adultes de faire du sport seul dehors ou de se promener entre membres du même foyer à partir du 2 mai.
Une fois la "phase 0" achevée, les commerces, restaurants, hôtels et les lieux culturels pourront rouvrir progressivement, dans le respect des strictes limites de fréquentation et des distances de sécurité.
La "phase 2" sera intermédiaire, au cours de laquelle les établissements de restauration et de pêche, les cinémas et les théâtres seront autorisés à rouvrir leurs portes au maximum à un un tiers de leur capacité, tandis que les lieux de culte pourront accueillir la moitié de leur capacité.
Dans la "phase 3", une flexibilisation de la mobilité générale sera envisagée, avec la recommandation de continuer à porter les masques de protection et de maintenir une distance de sécurité d'au moins deux mètres. La quatrième phase sera celle de la normalité.
Les écoles resteront elles fermées jusqu'en septembre prochain, sauf exception pour les activités de remise à niveau ou pour les enfants de moins de 6 ans dont les deux parents ne peuvent pas télétravailler, a fait savoir M. Sanchez, pour qui les déplacements ne seront permis pour les Espagnols, d'ici à la fin du processus, qu'au sein de leur province.
"Ce plan, qui sera mis en oeuvre de manière différente selon les régions, vise en particulier à remettre le pays en marche, tout en protégeant la santé et la vie des Espagnols", a-t-il lancé.
L'Espagne est entrée le 14 avril dans son deuxième mois de confinement prévu jusqu'au 9 mai inclus.
Selon le dernier bilan donné ce mardi par le ministère de la Santé, l'Espagne compte 210.773 cas confirmés au Covid-19, dont 23.822 décès et 102.548 patients rétablis.