Des commissions élargies composées de représentants de la wilaya de la région, du ministère du Commerce et de l'Industrie, des autorités locales et du ministère de l'Emploi, ont procédé, dans le cadre des mesures préventives pour enrayer la propagation de la pandémie, au recensement des différentes unités industrielles qui poursuivent leurs activités en cette conjoncture, a indiqué le responsable dans une déclaration à la MAP.
Et de poursuivre que ces unités soumises au contrôle opèrent dans divers domaines, notamment du commerce, des services, de la production industrielle, du textile et de la fabrication des masques de protection.
Il a, dans la foulée, précisé que ces opérations de contrôle ont touché principalement les unités industrielles qui emploient une main-d'œuvre importante et contribuent à fournir des produits de base aux citoyens, ajoutant que les commissions ont effectué des tournées dans ces usines afin de s’assurer de leur respect des normes de sécurité au travail et de mettre en garde contre tout manquement aux mesures de précaution et de prévention nécessaires pour éviter la propagation du coronavirus.
Il s’agit, en particulier, des opérations de désinfection, du respect de la distance de sécurité requise et du port du masque de protection par les employés de ces unités.
M. Alga a, ainsi, relevé que lors de leurs tournées, les commissions ont constaté in-situ le non-respect par certaines unités industrielles des conditions de sécurité sanitaire, et réagi immédiatement afin de palier à cette situation en incitant ces usines à se conformer aux recommandations et aux mesures en vigueur en cette période de crise sanitaire.
Depuis le déclenchement de la pandémie, la wilaya de la région de Marrakech-Safi a mobilisé les moyens et ressources nécessaires et œuvré en vue d’inciter des unités industrielles à réorienter leur production pour appuyer la stratégie de lutte contre le Covid-19.
Dans ce sillage, nombre d’unités ont bénéficié de l'accompagnement et de l'appui nécessaires pour leur intégration dans l'opération de production des masques de protection, notamment en matière d'encadrement et du suivi pour l'obtention des certificats de conformité et ce, en coordination avec les services de la délégation régionale du Commerce et de l'Industrie et les autres intervenants.