Pilotée par l’association des parents d’élèves du groupe des écoles de Taghia Nilmchane, cette action solidaire a porté sur la distribution de 53 tablettes au profit des élèves bénéficiaires.
La distribution de ces tablettes a été effectuée dans le respect des critères et des normes sanitaires imposés par l’état d’urgence sanitaire, appliqué pour faire face à la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19), en présence de représentants du Croissant rouge, de l’association des parents d'élèves et de cadres pédagogiques.
Le président de l’association, Jamal Nassiri, a souligné que cette initiative a pour objectif d’aider les élèves vivant en milieu rural à poursuivre leurs cours à distance, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire appliqué au Maroc.
Il a ajouté, dans une déclaration à la Map, que cette opération solidaire a été menée avec la contribution de plusieurs anciens élèves du groupe des écoles de Taghia Nilmchane qui veillent à présenter de l'aide, quand il le faut, aux écoliers de cette région de la province de Tinghir.
M. Nassiri a fait savoir qu'il a été procédé auparavant à l’équipement de la salle d’informatique de l'école avec 56 ordinateurs reliés à Internet, toujours dans le cadre des efforts visant à soutenir les élèves dans l’opération d'apprentissage.
Des explications ont été fournies aux élèves bénéficiaires sur l’utilisation des tablettes, dans le cadre de l’opération d’enseignement à distance. Les tablettes ont été configurées de manière à être adaptées à la catégorie d’âge des élèves bénéficiaires, de comprendre des programmes scolaires correspondant à leur niveau d'étude et de permettre l’accès des professeurs à ces dispositifs.