Les éléments du commandement régional de la Gendarmerie Royale de Béni Mellal se relaient aux entrées et aux sorties de la province et veillent méticuleusement à ce que tous les automobilistes soient munis de leur attestation de déplacement provisoire.
Un seul mot d’ordre du commandement régional de la Gendarmerie Royale à Béni Mellal. On ne badine pas avec les mesures de précaution et de prévention mises en place par l’Etat!
Dans ce sens, les éléments de la Gendarmerie Royale de Béni Mellal contrôlent la régularité de l'autorisation provisoire de déplacement de chaque passager, de son port de masque de protection et du motif de sa sortie. Le but étant de parer à toute éventualité de contagion et de réduire au mieux le risque de prolifération de cette pandémie.
Contrôles, anticipation et sensibilisation, les éléments de la Gendarmerie Royale à Béni Mellal ne ménagent aucun effort pour assurer le plein respect des mesures relatives à l’état d’urgence sanitaire et surtout la verbalisation des automobilistes et personnes qui se sont laissées porter par la tentation de rompre le confinement.
Dans ce sens, une dizaine de gendarmes ont investis deux barrages relevant des communes d’Ouled Mbarek et d’Ouled Yaich. Masqués et gantés en raison du coronavirus, ces agents qui luttent sur la ligne de front contre le coronavirus veillent de jour comme de nuit au bon respect de l'état d'urgence sanitaire.
Rien n’a été laissé au hasard. Les nouveaux entrants et arrivants dans ces communes remarquent d’emblée l’organisation sans faille de ces éléments mais aussi leur application stricte des mesures imposées par l’Etat. Pas de laxisme avec les contrevenants, précisent les agents sur place.
Avec abnégation et dévouement, l’adjudant El Baiti, à la tête de la Brigade d’Ouled Mbarek (Béni Mellal), s’assure que tout va bien, veille et multiplie les contrôles de ses effectifs. Deux règles d’or selon lui, le respect des mesures dérogatoires de déplacement dans un premier temps et pas le moindre laxisme avec le relâchement de certains automobilistes dans un second. Le bien-être et la santé des Mellalis passe avant tout, insiste-il.
De l’autre coté de la ville, dans la commune d’Ouled Yaich, les contrôles des passagers arrivant de la ville de Tadla, de Khénifra, de Fes de M’rirt s’impose en raison d’un trafic principalement constitué de camions et de transport de marchandise en provenance de ces villes.
Encore une fois, un contrôle méticuleux des cargaisons s'impose de manière à éviter tous types de trafic pouvant nuire aux citoyens de la ville en ces temps de confinement.
Les mesures de confinement semblent bien respectées au niveau de la province de Béni Mellal grâce aux efforts consentis par ces éléments de la Gendarmerie Royale qui veillent au grain grâce au renfort des patrouilles d'autres brigades relevant de la province qui se sont également mobilisées afin de couvrir toutes les zones même les chemins non carrossables.
En plus des patrouilles mixtes et continues menées par les autorités locales de Béni Mellal, les services de la Gendarmerie Royale de la province ont déployé plusieurs systèmes de contrôle à distance à l'aide de drones pour s’assurer de la conformité du respect des mesures de confinement et de distanciation sociale.
Autres agents arpentent quant à eux les ruelles désertes de la province pour faire respecter les mesures de quarantaine et contraindre les Mellalis de rester chez eux.
Même si le trafic est au ralenti, les gendarmes des barrages d’Ouled Mbarek et d’Ouled Yaich ne laissent rien passer. Les automobilistes ne disposant pas de la dérogation de déplacement sont priés de faire marche arrière.
D’autre part, le non-port d’un masque de protection, le déplacement de personnes non munies d’attestation de déplacement provisoire et autres infractions exposent les contrevenants à des sanctions multiples, conformément aux textes en vigueur, rappellent ces gendarmes pleins de courage et de dévouement.
Par ailleurs, plusieurs autres grands barrages, qui s'organisent au niveau des limites provinciales de Béni Mellal ont été renforcés par des équipes mobiles qui sillonnent la province de bout en bout pour faire respecter l’état d’urgence sanitaire.
Abdelkader, chauffeur d’un camion frigorifique pour le transport des poissons, s’est dit ravi et fier du professionnalisme sans égal des éléments de la Gendarmerie Royale à Béni Mellal tous grades confondus qui tout comme le personnel soignant et toutes les personnes aux premières lignes de la lutte contre le nouveau coronavirus ne ménagent aucun effort pour juguler la propagation de cette pandémie et préserver la santé des Marocains.
Si le Royaume est aujourd’hui un modèle dans la lutte acharnée contre le mal invisible du Covid-19, il ne faut surtout pas oublier le rôle indéniable et de premier plan joué par les agents de la Gendarmerie Royale au niveau de l'ensemble du Royaume pour juguler la propagation de l'épidémie.