La passion de Malak pour la lecture, entretenue durant ses activités parascolaires au groupe des écoles Ait Iaâla, a grandi avec le confinement dû au nouveau Coronavirus (Covid-19) qui lui a permis ainsi de la perfectionner en lisant et résumant chaque jour un livre.
La jeune élève ne ménage aucun effort dans l’exécution de cette mission quotidienne, grâce notamment à l’expérience qu’elle a acquise en participant au "Défi de la lecture arabe" et en résumant 50 livres durant l’année scolaire précédente.
Tous les jours, Malak Siali soumet à son professeur Hamid Anerghi, connu sur le plan national par ses efforts soutenus pour promouvoir la lecture auprès des élèves du monde rural, le résumé d’un livre lu dans son humble demeure située à douar Ait Hami, relevant de la commune territoriale de Toudgha Essoufla (province de Tinghir).
Jointe par téléphone, Malak a souligné que la lecture des histoires pour enfants constitue pour elle un moment de plaisir qui lui permet de s’ouvrir au monde et aux autres, ainsi qu’aux nobles valeurs qui doivent caractériser les relations humaines.
Poursuivant ses études en 4ème année du primaire, Malak a rappelé à la MAP qu’elle a participé à deux éditions du "Défi de la lecture arabe", soulignant que la lecture des livres et le résumé des textes sont des exercices très instructifs qu’elle a entamés alors qu’elle était en 2ème année du primaire.
Son professeur, Hamid Anerghi, a relevé que d’autres élèves, qui souhaitent avec ferveur de prendre part à ce concours de lecture, œuvrent à lire des nouvelles, à les résumer et à envoyer leurs résumés dans un enregistrement vidéo.
Il a expliqué que cette initiative a été très appréciée, comme en témoigne la participation de plus de 290 élèves, précisant qu’elle a connu, au début, l’adhésion des élèves des troisième et quatrième année du primaire, pour s’élargir par la suite à ceux d'autres niveaux au groupe des écoles Ait Iaâla.
M. Anerghi a mis en exergue l’engouement des élèves de ce groupe des écoles pour le concours de lecture, notant que des livres d’histoire pour enfants sous forme "PDF" et d'autres illustrés ont été distribués au profit des écoliers.
Ces élèves sont tenus de faire un enregistrement vidéo où ils présentent un résumé du livre, avec une courte biographie de l’auteur, a-t-il poursuivi, notant que cette période de confinement que traverse le pays a permis aux élèves de donner libre cours à leur passion de lecture et de recherche de la connaissance.
Pour sa part, le directeur provincial de l’Education nationale à Tinghir, Zayed Benider, a indiqué que cette initiative a pour objectif de susciter l’envie de lire chez les élèves dans leurs domiciles et ce, dans le cadre de la mise en œuvre des activités parascolaires.
Il a expliqué que le souci d’œuvrer pour la réussite de cette initiative émane du fait que plusieurs élèves de la province ont participé par le passé au concours de "Défi de la lecture arabe" dans lequel ils ont occupé des postes avancés au niveau national.
M. Benider a rappelé, dans le même sens, l'organisation d'un autre concours régional ouvert aux élèves de tous les cycles d’enseignement ayant pour but d’encourager la créativité dans tous les domaines.
Ce concours, a-t-il expliqué, porte sur la réalisation d’une revue pédagogique numérique dans laquelle les élèves peuvent donner leur avis sur le confinement sanitaire, à travers des dessins et des écrits liés aux questions de l’environnent et du Covid-19.
Le responsable a estimé que la lecture a un rôle important à jouer pour atténuer les effets du confinement sur les élèves et leur permettre d’améliorer leur culture générale.