Initiée par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, l'opération de distribution de ces aides, sous forme de denrées alimentaires et kits d’hygiène sanitaires, a débuté mercredi, à Agadir.
Le programme tenu sous le signe "L’Enfant, c’est maintenant", a fait don, également, de tablettes numériques dotées de connexions internet à 36 enfants scolarisés au niveau de la région, afin de leur permettre de continuer leur scolarité à distance à l’instar des autres élèves, et d’accéder aux différents contenus éducatifs et pédagogiques complémentaires mis à leur disposition.
"Cette initiative a pour objectif d’assurer une réinsertion socio-économique efficace des anciens pensionnaires des établissements pénitentiaires et des centres de protection de l’enfance, tout en veillant à la garantie de l’intérêt supérieur de l’enfant", a indiqué le Coordinateur du Centre d’accompagnement et de Réinsertion d’Agadir Hicham Bounichane dans une déclaration à la MAP.
Les opérations de distribution des dons sont organisées en étroite coordination avec les autorités locales compétentes et sont conduites dans le respect total des mesures de prévention préconisées par le Royaume pour enrayer la propagation du nouveau Coronavirus, a relevé le responsable régional.
A cet effet, a-t-il poursuivi, pour veiller à la sécurité des enfants et familles concernées, les tablettes ainsi que les Paniers et Kits ou bons d’achat sont acheminés jusqu’à chez eux ou aux points d’achat limitrophes.
Pour garantir la réussite de ce programme, "Allô Mousahaba", une plateforme interactive d’orientation, de conseil et de suivi à distance au profit des enfants bénéficiaires, a été mise en place en vue de répondre à leurs besoins en matière d’accompagnement social, de soutien psychologique et d’orientation sanitaire, technique et pédagogique, a noté M. Bounichane.
"A cet égard, quatre cellules ont été mobilisées pour dispenser leurs services, composées selon le champ d’activité, d’accompagnateurs sociaux, de délégués de la liberté surveillée, de psychologues, de cadres médicaux et d’éducateurs", a-t-il conclu.
Conçu par la Fondation Mohammed VI, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et en cofinancement de l'Union européenne (UE), ce programme de services multidimensionnels intervient dans le cadre du rôle de coordination assuré par la Fondation entre et avec un ensemble de départements, acteurs et intervenants investis par la mise en œuvre de la Vision Royale.
Il a pour objectif d’assurer une réinsertion socio-économique efficace des anciens pensionnaires des établissements pénitentiaires et des centres de protection de l'enfance, tout en veillant à la garantie de l'intérêt supérieur de l'enfant.
Mis mise en œuvre en partenariat avec le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et la Société marocaine des psychologues cliniciens et avec l’appui technique de Webhelp Maroc, ledit programme assure l’accompagnement à distance de cette catégorie de citoyens, eu égard à leur âge et à leur statut juridique.
Cet accompagnement tend à garantir une meilleure réhabilitation, conformément aux valeurs de la citoyenneté, tout en veillant aux conditions psychologiques, sociales, économiques et sanitaires idoines, à même de faciliter le processus de leur réinsertion dans la société.