C'est à dos de leurs chevaux arabes-barbes que les gendarmes patrouillent dans les forêts, à l’affût de coureurs et baladeurs inconscients, ne respectant pas les mesures sanitaires et mettant leur vie et celle de leurs concitoyens en danger.
Regard fier et jumelles autour du cou, les éléments équestres de la Gendarmerie Royale traversent les parcs et forêts, accompagnés de leurs fidèles compagnons, pour assurer la sécurité sanitaire des citoyens, veiller au respect de la loi et ainsi limiter la propagation de ce virus meurtrier.
La mission principale de l’unité de cavalerie de la Gendarmerie Royale consiste à participer aux opérations de sauvetage, au rétablissement de l’ordre public et à la protection de l’environnement et des sites stratégiques, en particulier dans les zones les plus vulnérables.
Elle retrouve, aujourd’hui, tout son sens avec la mobilisation des cavaliers et cavalières pour faire régner la sécurité sanitaire, assurer l'ordre public et veiller au respect des lois en vigueur, à la lumière de la situation exceptionnelle que traverse le Royaume.
Plus loin vers la corniche, leurs camarades en quads font des allers retours tout au long des plages, pour s’assurer du bon respect du confinement et empêcher les "touristes locaux" d’enfreindre les règles.
Car si la plage semble aujourd’hui déserte, le calme peut vite être rompu par des individus irresponsables préférant se baigner et profiter du soleil printanier au détriment de leur santé, d’où le rôle primordial des gendarmes-quadeurs, parvenant à faire régner le calme sur les plages en ce temps de confinement.
Si les mesures sanitaires semblent bien respectées au niveau de la commune de Harhoura, c’est sans doute grâce aux efforts consentis par les différentes équipes et patrouilles de la Gendarmerie Royale, veillant nuit et jour au bon respect des mesures, par le biais de cavaliers, quadeurs, motocyclistes ou encore par le déploiement de drones.