Par nature de flux, ce trafic est dû à la hausse des importations de 6,3% à 19,4 MT, des exportations de 8,4% à environ 10,8 MT et du volume du cabotage de 1,6% à 1 MT, précise l'ANP dans sa récente note de synthèse sur l'activité portuaire.
La répartition du trafic par port fait ressortir que les ports de Casablanca, Mohammedia et Jorf Lasfar ont assuré le transit de 24,8 MT, ce qui représente environ 80,1% du trafic des ports gérés par l'ANP, indique la même source.
Représentant environ 33,7% du trafic global, le port de Casablanca a enregistré un trafic d'environ 10,4 MT à fin avril, en hausse 6% par rapport aux quatre premiers mois de 2019, porté essentiellement par le fort rebond des importations des céréales (+23,5%), des aliments de bétails (+32,3%) et le trafic conteneurisé (+3,9%). Par contre, les principales variations à la baisse ont concerné les produits sidérurgiques (-5,4%) et les exportations du sel.
De son côté, le port de Jorf Lasfar, chiffré à 12,7 MT (+13%) à fin avril, confirme sa première place avec une quote-part de 41% du trafic global. Cette performance est due principalement aux exportations des engrais (+60,2%), aux importations des céréales (+52,5%) et de l'ammoniac (+30,1%).
L'activité du port de Mohammedia a, en revanche, accusé une baisse de 7,8% à 1,6 MT, pénalisée principalement par la diminution du trafic du gasoil (-17%), a fait savoir l'ANP.
De même, les ports de Nador, Safi et Laâyoune ont enregistré un trafic en recul respectivement de 3,3%, 13,1% et 15,2%, tandis que celui d'Agadir a amélioré son activité de 9% à 2,2 MT.