Que ce soient les fédérations sportives, les clubs, les associations ou les athlètes, la famille du sport national a adhéré à l'élan de solidarité insufflé par SM le Roi Mohammed VI à travers notamment la création, sur Hautes instructions royales, du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de Coronavirus (COVID-19).
C'est ainsi que le Comité national olympique marocain (CNOM) a été le premier à apporter sa contribution au Fonds spécial. A travers cette contribution de 2 millions de dirhams, le CNOM a confirmé son adhésion totale à tous les efforts déployés par le Royaume pour atténuer les répercussions de cette crise sanitaire.
A l'instar du CNOM, les Fédérations royales marocaines d'athlétisme et de boxe ont mis leur grain de sel en apportant chacune une contribution de 500.000 dhs au Fonds spécial.
Pour sa part, la Fédération royale marocaine de football a décidé, en coordination avec les Ligues nationales du football professionnel (LNFP), du football amateur (LNFA), du football féminin (LNFF) et du football diversifié (LNFD) ainsi que les Ligues régionales, de faire un don de 10 millions de dhs au Fonds.
D'autres contributions au Fonds ont suivi notamment de la part des fédérations royales marocaines de karaté (100.000 dhs), de tennis (100.000), de kick-boxing, muay-thai, savate et sports assimilés (200.000 dhs), de cyclisme, de handeball (200.000 dhs) et des sports automobiles (100.000 dhs). Cette dernière a également mis tout son personnel médical à la disposition des ministères de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, de l'Intérieur et de la Santé en cas de besoin.
Les initiatives de solidarité ne se sont pas limitées aux contributions financières mais la famille du sport national s'est également engagée dans des opérations de soutien aux entraîneurs, des athlètes et des salariés dans divers domaines liés aux disciplines touchés par les répercussions de cette crise.
À cet égard, la Fédération royale marocaine de golf a créé un fonds pour lutter contre les répercussions de la suspension des activités sportives sur les personnes travaillant sur les parcours de golf.
Pour leur part, la Fédération royale marocaine de Taekwondo et celle de Jiu-Jitsu ont lancé des initiatives de solidarité avec les entraîneurs dont l’unique revenu provient du coaching dans les salles de sport, concernées par la décision de fermeture.
La mobilisation a également été forte du côté des clubs marocains qui se sont associés aux efforts pour faire face à la crise engendrée par le Covid-19, en organisant des ventes en ligne de tickets de matchs virtuels dont les recettes ont été entièrement reversées au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus.
Outre leurs apports financiers, les clubs marocains ont, dès les premiers jours de cette crise, adhéré aux efforts de sensibilisation sur la pandémie, en vue d'aider à une prise de conscience de l’importance de la prévention dans la préservation et la sécurité sanitaires des Marocains.
Certaines Fédérations et clubs ont également mis leurs installations sportives, leurs espaces et leurs centres à la disposition des autorités compétentes, afin de les exploiter de la manière qu'ils jugent appropriée pour surmonter cette période difficile.
Les ultras des différents clubs marocains se sont, de leur part, joints à l'élan de solidarité pour appeler à la cohésion de toutes les composantes et forces vives de la Nation et au respect du confinement et des consignes des autorités.