La mobilisation de ce budget s’inscrit dans le sillage des efforts menés par la préfecture de la province de Taourirt en vue de mettre à disposition les moyens financiers nécessaires pour l’acquisition des équipements médicaux au profit aussi bien de l’hôpital provincial que de l’hôpital local d’El Aïoun Sidi Mellouk qui a été réservé à l’accueil des patients contaminés au Covid-19 dans les provinces de Taourirt et Guercif.
Les 7,5 millions de dirhams, dont 2,54 MDH de l’INDH, dédiés à la réduction des effets de cette pandémie à travers le renforcement de l’infrastructure de base et logistique du secteur de la santé dans la province, ont permis l’acquisition d’équipements et de matériels médicaux pour l’hôpital provincial et les établissements de soins de santé primaires dans la province pour un montant de 540.000 dirhams.
Il s’agit d’un échographe couleur doppler numérique, de trois électrocardiogrammes "ECG", de deux aspirateurs électrique mobile, 20 tensiomètres au bras électroniques, 5 berceaux, 4 lits médicaux pour enfants et 5 glacières.
Il a été procédé également à l’acquisition de cinq lits médicaux au profit de l’hôpital local d’El Aïoun Sidi Mellouk pour un montant de 175.000 dirhams, ainsi que des équipements médicaux pour le centre d’hémodialyse pour un investissement de 340.000 dirhams, de 18 lits médicaux et d’une balance multifonction avec rampe pour chaise roulante.
De même, deux véhicules pour assistance sociale ont été achetés dans le cadre du programme d’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité et ce, au profit de deux associations en charge de la gestion de deux centres sociaux à Taourirt et El Aïoun. Cette action a nécessité une enveloppe de l’ordre de 800.000 dirhams, en sus de l’octroi d’un soutien financier de 50.000 pour chacune des deux associations.
En termes de soutien aux associations qui s’occupent de la gestion des centres d’accueil des personnes en situation de précarité, des aides sous forme de produits alimentaires ont été mobilisées au profit de 2.519 bénéficiaires et ce pour un budget de 600.000 dirhams.
La cérémonie de remise des équipements médicaux à la Délégation provinciale de la Santé, ainsi que des deux véhicules aux associations "Attajdid pour le développement" (Taourirt) et "Assadaka" (El Aïoun Sidi Mellouk) a été présidée, jeudi, par le gouverneur de la province de Taourirt, Larbi Touijer.
M. Touijer et les membres de la délégation officielle l’accompagnant ont visité, par l’occasion, les nouveaux pavillons en cours de construction à l’hôpital provincial de Taourirt pour un investissement de 5 MDH, et dont le taux d’avancement des travaux de réalisation est estimé à 90 pc.
Les travaux concernent notamment un service de radiologie sur une superficie de 500 m2, un centre de réanimation et la mise à niveau du service de radiologie déjà existant sur une superficie de 280 m2, en plus du réaménagement du service des urgences sur une superficie de 380 m2.