Dans des déclarations relayées vendredi par les médias kényans, la responsable a précisé que la levée des restrictions de déplacement, de mouvement et de rassemblement ainsi que du couvre-feu nocturne, imposées par le gouvernement pour juguler la propagation du virus, "se fera de manière progressive suivant l'avis des scientifiques et des experts du domaine de la santé".
Mme Mwangangi a appelé à développer de nouveaux modes de vie qui pourraient s'adapter à la nouvelle réalité imposée par le Covid-19, se faisant l'écho de l'avertissement lancé récemment par l'Organisation Mondiale de la Santé qui avance qui le nouveau Coronavirus "pourrait ne jamais disparaitre du monde".
"En effet, ce virus pourrait vivre avec nous pendant une longue période. Nous sommes donc obligés de maintenir nos mesures préventives actuelles et de tracer la voie à suivre pour pouvoir vivre avec le Covid-19", a-t-elle déclaré, en soulignant que le challenge serait de concilier entre le maintien des activités économiques et vitales du pays et la promotion parmi la population d'une éducation préventive pérenne contre la propagation du virus.
Les mesures préventives comme la distanciation sociale, le lavage permanent des mains avec du savon et de l'eau courante, la désinfection régulière de tous les lieux et le port de masques faciaux pourraient rester en vigueur pendant un certain temps. "On doit s'adapter à cette réalité. Ces mesures préventives doivent faire partie de notre quotidien", a-t-elle estimé.
"Dans les années 80, nous luttions contre le VIH/sida et cette situation avait affligé autant notre pays que le monde entier. Mais, nous avons pu apprendre comment atténuer l'impact de cette maladie et comment vivre avec et positivement et aussi prospérer", a déclaré Mwangangi.
Pour sa part, le directeur général de la santé, Patrick Amoth, a appelé à faire preuve de patience arguant que certains pays avaient levé tôt les restrictions ont été contraints d'imposer un nouveau confinement de la population après une augmentation du nombre de cas positifs.
Le Kenya qui compte à ce jour plus de 750 cas positifs au covid-19, a pris des mesures proactives dès la déclaration du 3ème cas confirmé, le 15 mars dernier, en décidant de fermer les écoles, les lycées et les universités et aussi ses frontières, sauf pour ses citoyens et les résidents étrangers, ainsi en imposant un couvre-feu nocturne et en isolant les villes et comtés où il y a une prédominance de cas positifs, rappelle-t-on.