Cette commission, qui se chargera de conduire cette réflexion dans une démarche largement participative, fondée sur l’écoute, la concertation et le débat élargi avec les différents acteurs concernés, est composées de trois groupes de travail chargés respectivement du volet économique et financier, du volet social et sociétal, et du volet sanitaire et environnemental, indique mercredi un communiqué du CESE.
Lors de la première réunion de la commission, le président du Conseil, M. Ahmed Reda Chami a tenu à saluer, l'initiative de la Chambre des représentants ainsi que sa volonté d'emprunter la voie de la démocratie participative et de la co-construction pour répondre aux différents enjeux, urgents ou émergents, liés à l'atténuation des effets de la pandémie et de la préparation de l'après-crise, ajoute le communiqué.
Cette saisine, poursuit-on de même source, confirme le rôle du Conseil en tant que force de réflexion, de proposition et qu'un espace de dialogue et de consensus autour des questions et choix déterminants pour l’avenir du Pays.
Le Conseil a décidé de tenir des réunions régulières de la commission pour assurer la coordination des travaux et le partage entre l'ensemble des membres facilitant la collaboration et l’enrichissement mutuel, fait savoir le communiqué.
Le CESE entend également rester fidèle à sa méthodologie impliquant un large débat entre les différentes catégories qui le composent, entre autres l’organisation de séances d’audition avec les principaux acteurs et parties prenantes concernés ainsi que sur la revue des textes juridiques et réglementaires en vigueur et l’examen des expériences internationales en vue d’examiner les effets induits par la crise, identifier les forces et les fragilités, tirer les enseignements structurels et proposer des inflexions stratégiques et les mesures à prendre dans le moyen et long termes permettant de mieux appréhender et gérer les crises de cette ampleur.