Ces instances religieuses n'ont pas manqué d'exhorter, à cette occasion, les Musulmans à s'abstenir d'organiser des événements pour l'Aïd Al Fitr dans les mosquées, en raison de l'interdiction des rassemblements de masse, décidée par les autorités dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19.
La communauté musulmane d'Europe est estimée à plus de 26 millions.
L'Aid al Fitr intervient dans un contexte bien particulier cette année suite à la pandémie du nouveau coronavirus qui a obligé différents pays touchés à imposer des mesures sanitaires strictes et un confinement afin d'endiguer la propagation du virus.
Le mois de Ramadan qui s'achève a eu lieu, dans le même contexte. Les lieux de cultes sont restés fermés et les Musulmans ont été appelés à prier chez eux.
Ces restrictions sanitaires strictes ont été soutenues par l'ensemble des autorités religieuses dans différents pays européens qui ont adopté des mesures pour entretenir le contact avec les fidèles, à travers notamment des conférences et des émissions religieuses via internet et les réseaux sociaux.