Chaque hôtel ou établissement touristique devrait établir un protocole basé sur les directives du ministère et adapté à ses installations, a souligné le département de tutelle, cité par l’agence de presse athénienne et macédonienne (ANA-MPA).
L’établissement concerné doit également former le personnel au comportement à adopter avec les clients et prévoir des précautions pour la sécurité des employés.
Ces mesures concernent également la formation du personnel pour reconnaître les symptômes de la maladie et mettre en œuvre les procédures d'urgence, les précisions sur le nettoyage des chambres d'hotels et la désinfection des surfaces des établissements hôteliers.
Selon le ministère, les établissements hôteliers doivent aussi tenir des registres de contact pour le personnel et les clients conformément aux lois de l'Union européenne sur la protection de la vie privée.
Mercredi, le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a présenté les grands axes du projet du gouvernement sur la relance du tourisme, et les nouvelles mesures pour soutenir l'économie, l'emploi et les entreprises.
Le plan prévoit notamment l'ouverture, à partir du 1er juin, des campings et des hôtels fonctionnant à l'année, l'ouverture des hôtels de saison et des autres hébergements touristiques, ainsi que la reprise des vols internationaux uniquement à l’aéroport d'Athènes "Elefterios Venizelos" à compter du 15 juin.
La Grèce a réagi rapidement face à l'épidémie de coronavirus, enregistrant jusqu'à présent 169 décès seulement et 2.873 infections.
Un confinement général avait été imposé le 23 mars pour endiguer la pandémie, mettant à l'arrêt une grande partie de l'économie.