Ces visites survenues entre le 12 mars et le 22 mai sont à comparer avec l’année 2019 pour laquelle le Louvre avait totalisé 14,1 millions de visites, rapporte la presse française.
La fréquentation a connu surtout un pic pendant les premières semaines du confinement avec 330.000 visites en moyenne, avec 90% des visiteurs non-francophones, contre actuellement 77%.
Du 12 mars au 22 mai, 16% des visites ont été faites depuis la France contre 17 % depuis les États-Unis, ajoute-t-on.
Dans l’attente que les autorités fixent une date de réouverture dans le cadre du déconfinement engagé le 11 mai, les équipes du musée proposent chaque semaine de nombreuses ressources virtuelles particulièrement en langue anglaise, les premiers visiteurs habituels du musée étant les Américains, avant les Chinois.
Pour Sophie Grange, sous-directrice de la communication du Louvre, "la conjugaison du smartphone et des réseaux sociaux" consacre le triomphe de l’image virtuelle et les grands musées n’ont pas d’autre choix que d’exploiter au mieux ces médias pour se faire connaître d’un public élargi, à la maison.
"On lutte un peu car l’œuvre d’art n’est pas une image et on doit se promener autour d’elle, l’œuvre d’art exigerait une vraie rencontre", souligne-t-elle.
L’application proposant une expérience en réalité virtuelle, "En tête à tête avec la Joconde" (téléchargée plus de 10.500 fois) et un nouveau service pour les enfants, qui rassemble des contes animés correspondant à des oeuvres du musée (76.000 visites) ont particulièrement bien marché.