Encouragé par la baisse substantielle du bilan quotidien des décès liés à la maladie, tombé à 73 fatalités pour la journée du 25 mai, son niveau le plus bas depuis mars dernier, ainsi que la chute des nouvelles infections confirmées (près de 200 cas), le gouverneur Andrew Cuomo a affirmé que le moment était venu pour New York de "tourner la page du Covid-19" et de "commencer à se concentrer sur la réouverture".
Une réouverture économique "intelligente" et "responsable", a insisté le gouverneur démocrate, qui a brillé, depuis le début, par sa gestion efficace et rationnelle de la crise sanitaire. En effet, ses points de presse quotidiens (weekends et jours fériés inclus) sont largement suivis par les newyorkais et les Américains en général, et font l’objet d’une large couverture médiatique bien au-delà des frontières du pays.
Andrew Cuomo a prôné, depuis des semaines, une approche méticuleuse et ultra-prudente pour la réouverture de l’économie locale, qu’il se veut graduelle et sur plusieurs phases, en fonction de la réalisation d’un certain nombre d’indicateurs par les différentes régions de son Etat.
"La question était toujours de savoir à quel point vous êtes intelligent à la réouverture, à quel point êtes-vous informé, à quel point êtes-vous discipliné à la réouverture, car cela détermine le succès de la réouverture", a-t-il dit mardi.
Alors que la crise du Covid-19 a plongé des pans entiers de l’économie américaine dans une profonde récession marquée par des taux de chômage inégalés, M. Cuomo a réitéré l’idée que cette crise pourrait aussi être porteuse d’opportunités économiques.
"Nous avons perdu des milliers de petites entreprises, et par conséquent vous allez constater de la peine dans cette nouvelle économie", a-t-il averti.
"Commençons par anticiper cela, et commençons à y faire face maintenant. Nous savons que le gouvernement peut stimuler l'économie. Ce pays l'a fait dans le passé, lorsque nous nous sommes engagés dans d'importants projets de travaux publics qui ont relevé le pays", a plaidé le gouverneur.
Car, selon lui, le lancement de grands projets d’infrastructures peut répondre aux principaux besoins sociétaux tout en relançant l'économie.
Andrew Cuomo devra ainsi se rendre ce mercredi à Washington pour rencontrer le président Donald Trump, avec lequel il compte évoquer notamment la question de la reprise économique à New York.
Le gouverneur veut convaincre le locataire de la Maison Blanche et le gouvernement fédéral de soutenir le financement des grands projets d’infrastructures dans l’Etat de New York pour stimuler l’économie locale et relancer l’emploi.
Autre indication qu’il compte désormais donner la priorité à la réouverture et à la relance économique, M. Cuomo a symboliquement sonné la cloche d'ouverture mardi de la bourse de Wall Street, dont la célèbre salle des marchés a rouvert ses portes, après une fermeture forcée en mars dernier en raison du Covid-19.
Les marchés boursiers américains ont réagi positivement à la vague de réouvertures qui s’amorcent partout aux Etats-Unis, repartant à la hausse mardi et prolongeant une tendance haussière qui a fait grimper les principaux indices de plus de 30% depuis leur crash spectaculaire fin mars dernier.