Une initiative du laboratoire des recherches juridiques, politiques et économiques de la faculté polydisciplinaire de Taza, relevant de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA), ce séminaire à distance ambitionne de créer une plateforme de réflexion et d'échange entre chercheurs et praticiens pour traiter des implications des innovations et transformations digitales accélérées par l’effet de la crise sanitaire.
Une thématique d’autant plus importante que ‘’les acteurs des territoires sont appelés à amorcer plusieurs ruptures technologiques et mener des réflexions pour poser les jalons de l’émergence et de la formation d’un nouveau paradigme sociétal et de développement local’’.
A travers cette table-ronde, qui se tiendra sur la plateforme Zoom, les organisateurs souhaitent contribuer à éclairer les tenants et les aboutissants des évolutions sans précédent auxquelles sont confrontés les acteurs socio-économiques et dont la révolution digitale est la matrice. L’ambition est, en effet, de fournir des clés pour les comprendre, les démystifier et en évaluer les impacts.
Qu’il s’agit de l’économie, de la culture, de la santé, de l’éducation, ou de l’emploi, la digitalisation modifie, améliore et parfois même détruit ou transforme les cadres de fonctionnement habituels, indiquent-ils dans une note de présentation du webinaire, relevant que les mesures de distanciation imposées par la pandémie Covid-19 ont accéléré le rythme de la transformation digitale, favorisant l’adoption des outils numériques dans la vie des organisations privées comme publiques.
‘’À un moment où les mesures de dé-confinement s’installent de plus en plus, avec un retour aux lieux de travail, retrouvons-nous alors, le monde que nous avons quitté avant la crise ? Devons-nous continuer à utiliser toute la panoplie d’outils numériques (partage des documents, conférences vidéo, sécurité d’information, accès à des outils à distance, télétravail), mis en place pour surmonter les contraintes imposées par la crise?’’, s’interrogent-ils.
D’après eux, une chose est sûre : ces mutations profondes questionnent l’ensemble des politiques publiques et privées au Maroc vis-à-vis de l’innovation, l’emploi, la fiscalité, la sécurité, l’industrie, la mobilité, la santé ou de l’enseignement.
Pour échanger autour de ces aspects, les organisateurs ont invité Omar Seghrouchni, président de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP), Samir Benmakhlouf, fondateur de la ‘’London Academy Casablanca’’ et expert en transformation digitale, Abdelkhalek Zyne, fondateur de l’agence ‘’Equity’’ et spécialiste en stratégie digitale, et de l’expert en technologies de rupture, Khalid Machchate.