Les participants à cette rencontre ont souligné la nécessité pour les entreprises féminines d’engager une réflexion proactive pour la gestion des risques exceptionnels comme ceux liés à la pandémie du Covid -19.
Ils ont mis l'accent sur l’importance que ces entreprises fassent preuve de créativité afin de développer leurs performances et leurs compétitivité, ainsi que d'adopter une approche anticipative en matière de gestion des risques.
Les intervenants lors de cette visioconférence, dont l’organisation intervient dans le cadre des sessions de formation initiées par le réseau Atlas axées sur plusieurs domaines, ont évoqué les principaux problèmes que doivent affronter les entreprises féminines à Drâa-Tafilalet et qui sont liés surtout à la formation, au financement et à la commercialisation.
Ils ont relevé l’urgence d'accorder plus d’importance au commerce électronique et à la numérisation afin de pouvoir faire face aux futures crises potentielles, ainsi qu’à la diversification de leurs activités économiques.
Les participants ont appelé à une participation active des chambres professionnelles au développement des activités des entreprises féminines, ainsi qu’à tirer les leçons de la pandémie du Coronavirus pour mettre en place une nouvelle génération de ces entreprises qui peuvent contribuer fortement à la dynamisation de l’économie nationale.
Ils ont appelé les collectivités territoriales à assumer un rôle de premier plan dans le développement du tissu entrepreneurial au niveau régional, à travers le soutien et la création d’opportunités d’investissement mettant en exergue les potentialités économiques locales.
Cette conférence intervient dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la première rencontre régionale des femmes entrepreneurs, organisée l’année dernière par le réseau Atlas et axées sur les moyens de promouvoir l’entreprise féminine dans la région de Drâa-Tafilalet.