Intervenant lors de cette rencontre, organisée conjointement par l'Association marocaine des exportateurs (Asmex) et l'Institut Amadeus, la directrice générale d'Energy Transfo, Nouzha Taariji, a indiqué que sa société a enregistré durant les dernières semaines du confinement, "une demande assez soutenue de la part de clients et prospects qui ont toujours hésiter à acheter du Maroc, en raison notamment de la bonne gestion de la crise du Covid19, par le Royaume".
"Energy Transfo qui est une entreprise 100 % africaine croit en son continent et y affiche son plus gros taux de croissance", a-t-elle relevé, soulignant qu'au moyen de sa réactivité, la filiale d'Energy Holding à pour orientation stratégique d'assurer une présence pérenne sur une grande zone du continent, grâce à plusieurs facteurs, notamment la tournée royale africaine, qui a participé amplement à l'amélioration des relations économiques avec les pays du continent.
Elle a, en outre, relevé que le Maroc dispose d'un écosystème industriel mature et innovant, lui permettant de se positionner en tant que principal fournisseur africain en matière d'énergie.
Pour sa part, le président directeur général de Cosumar, Mohammed Fikrat, a fait savoir que la résilience du secteur agroalimentaire marocain face au Covid19, démontre l'importance de ce dernier, au Maroc et en Afrique en général.
Les contraintes auxquelles le Maroc à du faire face lors de la crise sanitaire, ont démontré l'extrême urgence d'investir dans "les industries de la vie", notamment en matière de produits pharmaceutiques ou produits alimentaires, a-t-il fait observer, assurant par la même, que l'Afrique peut ambitionner de nourrir le monde et jouer le rôle de "grenier du monde", avec les terres arables potentielles et toutes les richesses naturelles dont elle dispose.
De son côté, le président de l'Association Marocaine pour l'Industrie et la Construction Automobile (AMICA) Mohamed Lacham, a fait savoir que le secteur industriel automobile constitue le premier secteur exportateur au Maroc avec un chiffre d'affaires dépassant les 7 milliards d'euros destinés à plus de 78 pays.
Aujourd'hui, a-t-il dit, le Maroc dispose d'une capacité qui dépasse les 700.000 véhicules par an et a réalisé un taux d'intégration permettant à cette filière automobile d'être performante et compétitive à l'échelle internationale.
S'attardant sur le Covid, M. Lacham a souligné que le secteur automobile marocain n'a pas, d'ailleurs comme la majorité des industries, échappé aux effets dévastateurs de cette pandémie, qui a fragilisé le secteur.
Il a, dans ce sens, souligné que pour "transformer cette menace en opportunité", les membres du secteur automobile, se sont mobilisés en étroite collaboration avec le ministère de l'Industrie du commerce et de l'économie verte et numérique, l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), la CGEM ainsi que différents organismes financiers, en vue de mettre en place un plan de relance spécifique, à même de développer et relancer le secteur automobile.
Ce plan, permet une accélération de l'intégration locale en profondeur ainsi que le développement de l'activité de recherche, développement et innovation (RDI), grâce notamment à une très bonne transformation digitale et une économie circulaire efficace.
L'intégration permettra d'une part d'alimenter la chaîne des constructeurs automobiles installés actuellement au Maroc, pour encore attirer de nouveaux investisseurs et d'autre part, transformer certaines pièces de rechange importés actuellement, en un produit à fabriquer par certains PME ou TPE au niveau local.
Quant au directeur développement du groupe Tanger Med, Ahmed Bennis, il a souligné que la position stratégique de Tanger Med, en tant que Mega hub pour l'Afrique, lui a permis en cette période de crise de maintenir la continuité des chaines d'approvisionnement aussi bien sur le plan local, qu'international, notant qu'il y a eu un "focus" sur les produits agroalimentaires ainsi que sur l'approvisionnement des céréales.
Il a, ensuite, mis l'accent sur les conditions favorables de travail pour l'ensemble des opérateurs via la digitalisation, notant que Tanger Med dispose d'un système permettant de gérer un certain nombre de procédures avec facilité, outre développer les opérations et gérer les activités dans les meilleurs conditions.
Et d'ajouter que le port de Tanger Med 2 offre des opportunités intéressantes en termes de volume d'échanges pour le continent, soulignant qu'elle revêt une importance capitale pour l'Afrique, en raison de 40% du trafic qui lui est destiné.