Sur ce chiffre, 87% des cas sont situés dans trois régions, à savoir Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Marrakech-Safi, a indiqué Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la santé, dans sa déclaration quotidienne sur la situation épidémiologique dans le Royaume.
Parmi ces cas actifs, 18 sont en soins intensifs, dont 13 dans la région de Casablanca-Settat, 3 à Marrakech, Tanger (01 cas) et Fès (01). De même, cinq patients sous placés sous respiration artificielle, dont 4 à Casablanca.
M. Mrabet a souligné que les régions de Drâa-Tafilalet et Dakhla-Oued Eddahab ne comptent aucun cas actif, relevant que 80 nouveaux cas d'infection ont été enregistrés durant les dernières 24 heures dans le Royaume, portant le nombre total des cas de contaminations à 8.151, soit une moyenne de 22,4 cas pour 100.000 habitants.
Par répartition géographique, les 80 nouveaux cas ont été recensés dans la région de Casablanca-Settat (46 cas formant 4 petits foyers familiaux et un foyer en milieu professionnel), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (14 cas relatifs à différentes sujets-contacts), Marrakech-Safi (12 cas dont 10 cas relatifs au foyer familial détecté auparavant), Rabat-Salé-Kénitra (5), Fès-Meknès (2) et 01 seul cas dans la région de l'Oriental, a t-il précisé.
Parmi les nouveaux cas confirmés, 74, soit 92%, ont été détectés dans le cadre du système de suivi des personnes-contacts, dont le nombre a atteint jusqu'à présent 48.534, a fait savoir le responsable du ministère, ajoutant que 7.247 personnes contacts sont toujours sous surveillance médicale.
D'autre part, 14.028 cas supplémentaires ont été exclus après des résultats négatifs d'analyses effectuées au laboratoire, soit un total de 281.306 cas exclus depuis le début du virus, a-t-il dit, relevant que le nombre de décès reste stable à 208 cas.
Concernant les rémissions, le responsable a fait savoir que 47 cas ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, portant à 7.315 le nombre total des guérisons dans le Royaume, soit un taux de rémission de 89.7%.