« Nous saluons vivement cette Initiative Royale de très haute portée vers les pays africains », a déclaré Mme Ndiaye à la MAP, soulignant que les relations d’amitié séculaire entre le Maroc et le Sénégal ne sont plus à démontrer.
« Ce sont dans les moments difficiles qu’on reconnaît ses amis. Et c’est dans ces moments difficiles, que SM le Roi a bien voulu prendre l’initiative d’accorder une aide de très haute portée humanitaire vers les pays africains frères », a souligné la diplomate, ajoutant que le Sénégal « remercie vivement SM le Roi et apprécie à sa juste valeur ce geste noble ».
Notant que les économies africaines ont été très touchées par la pandémie, Mme Ndiaye a souligné que l’aide du Maroc vient apporter un grand plus aux efforts et aux plans d’action développés par les pays africains, dont le Sénégal, pour faire face à cette pandémie.
« Tous ensemble nous allons relever le défi de relancer nos économies post-COVID-19 et avancer vers un développement plus solide du continent africain », a-t-elle dit.
La diplomate a, d’autre part, salué le rôle clé que joue le Maroc pour le développement de l’Afrique, relevant, au passage, que le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle africaine, l’Union africaine, a marqué « un très grand moment de diplomatie ».
SM le Roi Mohammed VI avait donné Ses Très Hautes Instructions pour l’acheminement d’aides médicales à plusieurs pays africains frères.
Cette aide vise à fournir du matériel médical préventif, afin d’accompagner les pays africains frères dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du COVID-19.
L’aide est composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine.
Ces aides bénéficieront à 15 pays africains, appartenant à toutes les sous-régions du continent, à savoir : le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, le Congo, Eswatini, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie.
Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée par SM le Roi, le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, destinée aux pays africains frères, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques et visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie, note le ministère.