La ville, restée indemne de tout cas du nouveau coronavirus (Covid-19) grâce au respect par les habitants des mesures de préventions et aux efforts des autorités provinciales, essaie de retrouver la normalité avec toutefois beaucoup de prudence, le but étant de préserver cet acquis.
Ainsi, plusieurs commerces ont repris leurs activités dans le respect total des mesures de distanciation sociale et des procédures mises en place par les autorités locales, conformément au classement de la ville en zone 1 dans le cadre de l'allègement du confinement sanitaire.
Le rythme de vie reprend, certes, mais il reste toutefois loin, bien loin de l'intensité habituelle pour cette période de l'année, qui enregistre en temps normal un afflux important de touristes marocains et étrangers désireux de profiter de cette ville unique, de la douceur de son climat printanier et de la beauté de ses paysages.
Le vice-président de l'Association régionale des guides touristiques, Abdessalam El Moudden, a souligné que la province de Chefchaouen n'a enregistré aucun cas de contamination, et ce grâce aux différentes mesures prises par les autorités provinciales, rappelant que la province est classée en zone 1 dans le cadre des mesures d'allègement du confinement.
Pour Rajâa Massari, secrétaire générale de l'Association "Qoloub Rahima", ce résultat est le fruit des efforts déployés par les autorités provinciales et locales, les habitants et la société civile et ce en application des Hautes Instructions Royales visant à endiguer la pandémie du coronavirus. Elle s'est également réjouie de voir la vie reprendre petit à petit son cours normal.
Plusieurs passants ont saisi l'occasion d'ouverture des espaces et des places publiques pour investir les ruelles de l'ancienne médina, en particulier la place "Outa El Hammam", tout en veillant au port des masques et au respect de la distanciation sociale.
La nécessité de préserver la santé publique a incité les autorités à maintenir plusieurs mesures de prévention dans cette ville, notamment les points de contrôle aux entrées de la ville, la désinfection des véhicules entrant, l'interdiction de s'asseoir dans les restaurants ou encore les rassemblements.
Nombre de commerces ont ouvert leurs portes face aux visiteurs, tels que les marchands de souvenirs et les bazars, mais les ventes demeurent faibles en raison du manque d'acheteurs.
"Malgré que la ville soit classée en zone 1, notre joie ne sera complète que lorsque le secteur du tourisme reprendra peu à peu et qu'une levée des restrictions dans les provinces classées en zone 2 s'effectuera", a déclaré M. El Moudden.
En effet, les professionnels comptent sur le tourisme interne pour relancer le cycle économique local et limiter les pertes dans le secteur touristique, à l'arrêt depuis mars dernier. Mais cela reste tributaire de la poursuite de l'allègement des restrictions liées au confinement.
"Les acteurs touristiques sont appelés à accorder davantage d'importance au tourisme interne afin de garantir une relance économique rapide du secteur, a conclu M. El Moudden.