Le Maroc et la Zambie partagent d’excellentes relations, a souligné le président zambien, dans un message adressé à SM le Roi, notant que l’excellence de ces relations s’est illustrée à l’occasion de la visite effectuée par le Souverain en Zambie en 2017.
Lors de cette visite, les deux pays ont eu des discussions fructueuses, couronnées par la conclusion de 19 accords et conventions couvrant de nombreux domaines dans le but de renforcer davantage la coopération socio-économique bilatérale, a ajouté M. Lungu, cité par la ZNBC.
Le chef d’Etat zambien a, d’autre part, souligné que l’aide marocaine à son pays vient apporter une preuve supplémentaire quant à « la générosité de SM le Roi pour soutenir l’agenda socio-économique de la Zambie ».
L’aide marocaine sera d’un très grand apport pour soutenir les efforts de la Zambie dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus, a poursuivi M. Lungu.
L’aide médicale marocaine destinée à la Zambie, dans le cadre d’un ensemble d’aides accordées sur très Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI à plusieurs pays africains frères pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre le coronavirus, est arrivée jeudi après à l’aéroport international de Lusaka.
La cérémonie de réception de cette aide s’est déroulée en présence du ministre zambien des Affaires étrangères, Joseph Malanji, et plusieurs autres personnalités.
Acheminée sur Très Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, cette aide en faveur de la Zambie s’inscrit dans le cadre d’une importante initiative Royale dont bénéficieront plusieurs pays africains, appartenant à toutes les sous-régions du continent.
Elle est composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine.
Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée par Sa Majesté le Roi, Que Dieu L’assiste, le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, destinée aux pays africains frères, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques et visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie.