Le Représentant Permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, a saisi l’occasion pour informer le COREP, séance plénière, de l’Initiative Royale de solidarité envers les pays africains qui consacre le principe de la solidarité agissante et l’action africaine commune, qui place les intérêts vitaux de l’Afrique et des citoyens africains au centre de l’agenda panafricain.
Le diplomate marocain a également mis en relief le soutien résolu qu’apporte le Maroc aux milliers d’étudiants africains présents au Maroc, notamment durant cette période difficile, pour assurer le suivi de leurs études dans les meilleures conditions possibles.
De son côté, la Commissaire à l’Infrastructure et à l’Energie de la CUA, Mme Amani Abou Zeid, s’est félicitée de l’acte exemplaire de solidarité démontrée par la compagnie aérienne marocaine «Royal Air Maroc» dans l’acheminement de l’aide médicale aux pays africains, souligne-t-on auprès de la Mission du Royaume.
Pour sa part, la Commissaire aux ressources humaines, à la science et à la technologie, Mme Sarah Anyang Agbor, a salué les efforts du Royaume en matière d’innovation et de technologie, en faisant référence aux produits médicaux qui ont fait l’objet des aides marocaines accordées à plusieurs pays africains frères.
Lors de cette session, la délégation marocaine a mis en relief l’importance de la recherche scientifique et l’appui de l’Union africaine à ce domaine, compte tenu de son importance vitale pour faire face aux défis actuels et émergents à l’instar du COVID-19 et l’impact des changements climatiques, particulièrement sur l’agriculture et la sécurité alimentaire.
Le Représentant Permanent du Royaume a rappelé aussi l’importance de la mise en place d’une plateforme d’experts africains en matière de lutte contre les épidémies, tout en réaffirmant la volonté du Royaume du Maroc de faire aboutir ce projet.
D’autre part, le Représentant Permanent a insisté sur l’importance de la promotion du tourisme interafricain qui a été profondément impacté par la situation imposée par le COVID-19.
L’importance des énergies renouvelables a été également soulignée en vue de combler le déficit de l’électricité, dont souffrent les écoles et les infrastructures sanitaires en Afrique, indique-t-on auprès de la Mission du Royaume.