Dans un communiqué conjoint, parvenu à la MAP, elles ont indiqué que l'histoire retiendra à jamais cette initiative royale en tant que source de confiance et d'inspiration pour les Africains.
Cette initiative est une nouvelle preuve que l'Afrique est capable d’impulser son propre développement et de changer elle-même son destin, sachant que ces aides médicales marocaines ont été fabriquées au Maroc par des entreprises marocaines et sont conformes aux normes de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Le communiqué conjoint, publié à l'issue d'une réunion à distance entre Fanso Mohamed Jami, président de la Fondation Mohammed VI pour la Paix en Gambie et Cheikhani Ould Cheikh, président de l’Association mauritano-marocaine pour la défense de l'unité Maghrébine, soutient que l'initiative royale, qui incarne l'engagement permanent du Royaume d’œuvrer constamment pour le triomphe de l'Afrique, a prouvé, une fois de plus, à la communauté internationale la centralité de l'Afrique dans le cœur des Marocains, soulignant avec une grande satisfaction la position privilégiée dont jouit le Royaume auprès des Africains.
Le Souverain avait donné Ses Très Hautes Instructions pour l’acheminement d’aides médicales à plusieurs pays africains frères. Ces aides visent à fournir du matériel médical préventif, afin d’accompagner les pays africains frères dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du COVID-19.