Ce nouveau bilan porte à 10.344 le nombre de contaminations dans le Royaume depuis le premier cas signalé le 2 mars dernier et à 8.407 le nombre des personnes totalement rétablies, soit un taux de guérison de 81,3%, a précisé Hind Ezzine, cheffe du service des maladies épidémiques à la Direction de l'épidémiologie relevant du ministère de la Santé, dans une déclaration retransmise par la MAP sur sa chaîne de télévision M24 et sur RIM RADIO.
Le nombre des décès est resté stable à 214, a-t-elle ajouté, faisant savoir que le taux de létalité a atteint 2,1%.
S'agissant des cas actifs, la responsable a relevé que 1.723 patients sont actuellement sous traitement ou font l'objet de suivi médical, faisant savoir que le nombre des cas exclus après des résultats négatifs d'analyses effectuées au laboratoire se chiffre à 564.832.
Les nouvelles contaminations se concentrent dans les régions de Marrakech-Safi (36 cas, dont 26 à Marrakech et 10 à Safi), Casablanca-Settat avec 33 cas, dont 14 à Casablanca, 10 à El Jadida, 05 à Mohammedia et 04 à Sidi Bennour, Fès-Meknès (23 cas à Fès), Rabat-Salé-Kénitra (22 cas à Kénitra), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (21 cas, dont 10 à Larache, 07 à Ouezzane, 03 à Tanger et un seul cas à Tétouan).
La région de Laâyoune-Sakia El Hamra a recensé 18 nouveaux cas, celle de Guelmim-Oued Noun (14 cas à Tan-Tan), de Dakhla-Oued Eddahab (04 cas à Dakhla) et un seul cas enregistré dans la région de l'Oriental (province de Jerada).
Les régions de Souss-Massa, de Drâa-Tafilalet et de Beni Mellal-Khenifra n’ont enregistré aucun nouveau cas de coronavirus ces dernières 24H, a-t-elle précisé.
Et d'ajouter que le nombre de cas critiques a atteint 15 cas, répartis entre la ville de Casablanca (03 cas), et les régions de Marrakech-Safi (06 cas) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (06 cas).
Évoquant le système de suivi des personnes contacts, la responsable a signalé que leur nombre a actuellement atteint 56.096 et que 6.530 font toujours l'objet de suivi médical.
Le ministère réaffirme la nécessité de respecter toutes les mesures de précaution comme la distanciation sociale, le port du masque de protection, le lavage constant des mains et appelle au respect des mesures sanitaires dans les lieux de travail, notamment l'hygiène des lieux de travail, le respect des mesures de désinfection et de la distanciation sociale et l’aération naturelle des locaux du travail.
Mme Ezzine a aussi appelé les employeurs à sensibiliser les salariés aux risques liés au Covid-19, ainsi qu'aux moyens de protection adoptés tout en recourant aux éléments de communication disponibles sur le site internet du ministère, ainsi qu'à la réhabilitation des service sanitaires sur les lieux de travail conformément aux exigences de salubrité publique prévues dans la législation nationale.