L'état d'urgence mondial et national lié à la pandémie de la Covid-19 a imposé la prise d'une décision exceptionnelle, qui consiste en le report de la 23è édition du séjour culturel, initialement prévue du 04 juillet au 25 août 2020", a indiqué la Fondation dans un communiqué.
De ce fait, un programme numérique de substitution symbolique, destiné aux enfants et à leurs proches, sera lancé sur le site de la Fondation "www.fh2mre.ma", du 01 au 14 août, et ce pour une durée de deux semaines en raison de 50 min de diffusion quotidienne, précise la même source.
Ce programme proposera des vidéos-ateliers pour apprendre aux enfants la poterie et les travaux manuels, ainsi que des vidéos-spectacles de magie et des vidéos de contes marocains, fait savoir le communiqué, soulignant que le programme comprendra également une rétrospective sur les 22 ans d'existence du séjour culturel.
Cette initiative intervient "suite au succès de certains programmes numériques alternatifs, adoptés par la Fondation, à la lumière des circonstances exceptionnelles actuelles, dans le domaine de l'apprentissage de la langue arabe à travers la plateforme "e-madrassa" ainsi que le programme de sensibilisation religieuse à l'occasion du mois de Ramadan", ajoute la même source.
Lancé en 1998, le séjour culturel de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'étranger est un séjour de deux semaines au profit des enfants marocains résidant à l'étranger, pendant les vacances estivales, afin de leur permettre de renforcer leurs liens avec le Maroc et de leur faire découvrir certains aspects de la culture marocaine.
Depuis son lancement, ce séjour culturel a bénéficié à 15.792 enfants, âgés de 9 à 11 ans, qui ont été entièrement pris en charge par la Fondation (billet aller-retour, séjour, excursions, frais divers).
Au cours des 22 dernières années, ce séjour culturel a enregistré des taux de participation encourageant allant de 81% au cours de sa première édition à 91% en 2019, alors qu'un taux de 106% a été enregistré en 2014.
Par ailleurs, le taux de participation des fillettes à se séjour n'a cessé de croître passant de 23% en 1998 à 37% en 2019, avec un pic de 40% en 2000.