"Depuis l'accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux ancêtres en 1999, le Maroc a accompli des progrès remarquables dans de nombreux domaines. Grâce à la vision royale, le Royaume a adopté une approche inclusive et démocratique plaçant le développement humain au cœur des priorités", souligne le principal journal rwandais dans un article publié à l'occasion du 21ème anniversaire de l'accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux ancêtres.
Du Plan Maroc Vert au Plan d’accélération industrielle en passant par les programmes de transformation numérique et de développement des énergies renouvelables, l’auteur de l’article a fait un zoom sur les chantiers d’envergures impulsés par SM le Roi Mohammed VI qui ont permis au Royaume de "se positionner sur la voie de la modernité".
D’autre part, la publication note que la célébration de la fête du Trône marque une "expression unique" du lien sacré entre le Souverain et le peuple marocain et reflète la "profonde cohésion" entre le Trône et les Marocains.
Abordant les relations maroco-rwandaises, le quotidien anglophone relève que la coopération entre les deux pays a connu un tournant majeur après les visites effectuées par SM le Roi Mohammed VI au Rwanda en octobre 2016 et par le Président rwandais Paul Kagame au Maroc, en juin de la même année.
"Quelques 37 accords bilatéraux couvrant différents domaines ont été signés entre les deux pays et de nombreuses visites officielles ont été effectuées. A cet effet, un comité de suivi a été créé en janvier 2020 afin d'accélérer la mise en œuvre de ces accords et d'explorer de nouvelles pistes pour le développement de la coopération bilatérale", rappelle le journal.
Par ailleurs, "The New Times" évoque les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, soulignant que dès la confirmation du premier cas de contamination, le Royaume a adopté une série de mesures préventives basées sur une approche proactive pour contenir l'épidémie.
"Sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a mis en place un plan multidimensionnel pour endiguer la propagation du virus et limiter l’impact économique et social de la pandémie".
Le Fonds spécial de solidarité créé sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI est l’un des outils majeurs déployés par le Royaume pour faire face à la crise sanitaire mondiale, poursuit le journal.