"Dès le début de la pandémie du Covid-19, SM le Roi Mohammed VI a proposé de lancer une initiative africaine conjointe dans le cadre d'une approche pragmatique et orientée vers l'action", note l’ARI, soulignant que cette initiative a été concrétisé par l’envoi, sur Très Hautes Instructions Royales, d’aides médicales aux pays africains.
Dans un article publié à l'occasion du 21ème anniversaire de l'accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux ancêtres, le média rwandais précise que les aides envoyées par le Royaume, dans le cadre de l’initiative royale, ont permis de fournir du matériel médical préventif à de nombreux pays du continent africain, dont 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine.
L’agence ARI s’arrête sur la "marocanité" du matériel médical accordé par le Royaume aux pays africains, rappelant que les usines marocaines avaient commencé, depuis le 23 mars, à produire des masques de protection, des ventilateurs et gels antiseptiques, entre autres, pour répondre à la demande des marchés intérieur et extérieur.
"Après avoir satisfait rapidement les besoins du marché national, le Maroc a récemment commencé à exporter des masques de protection. Les premières exportations ont été notamment destinées aux pays européens".
L’ARI cite également l’exemple du Fonds spécial créé par SM le Roi Mohammed VI pour faire face à la crise sanitaire mondiale, notant qu’environ 5,1 millions de familles marocaines ont bénéficié des aides fournies par le Fonds.
Par ailleurs, l’agence rappelle que le Royaume a été parmi les premiers pays à mettre en place des mesures draconiennes pour endiguer la propagation de l’épidémie, notamment la fermeture des frontières, des écoles et lieux de culte ainsi que l’interdiction des rassemblements, qualifiant d’"exemplaire" la gestion de la pandémie par le Royaume.