Le discours royal présente un ensemble de mesures basées sur une vision d'avenir viable, notamment en ce qui concerne la réforme du système de protection sociale et l'amélioration de son efficacité, a-t-il déclaré à la MAP.
Il s'agit aussi, a ajouté M. Aba Hazem, de mettre en avant les mesures nécessaires prises pour faire progresser l'économie nationale et soutenir les entreprises productives, en particulier les petites et moyennes entreprises.
Le discours royal reflète ainsi l'attention que SM le Roi attache aux questions sociales, a fait remarquer le chercheur, citant le chantier de la généralisation de la couverture médicale pour tous les citoyens durant les cinq prochaines années, la réforme des systèmes et programmes sociaux, ainsi que la mise en place du registre social unifié pour assurer un ciblage plus efficace des familles concernées.
En outre, il a noté que c'est grâce à la sagesse et à la clairvoyance de SM le Roi que le Maroc a pu être à l'avant-garde des pays ayant bien géré la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19 avec des mesures proactives, tout en accordant la priorité à la santé et à la sécurité des citoyens.
Le sociologue a néanmoins souligné que le Souverain a appelé à la vigilance, à la solidarité et au respect des mesures sanitaires face aux signes de relâchement constatés dans la lutte contre la propagation du coronavirus.