De ce fait, les deux candidats à l’élection du 3 novembre prochain: Donald Trump, qui brigue un second mandat à la Maison Blanche, et le démocrate Joe Biden, concentrent presque tous leurs efforts et leurs dépenses de campagne notamment sur une dizaine d’Etats considérés comme indécis lors de cette élection.
Il s'agit du Texas, du Minnesota, de l'Arizona, de la Pennsylvanie, du Wisconsin, de la Floride, du Maine, du New Hampshire, de la Caroline du Nord, de la Géorgie et du Michigan. Ces Etats comptent au total près de 182 délégués qui seront décisifs pour décider de l’issue du scrutin.
Pour remporter l’élection présidentielle, un candidat doit atteindre le "chiffre magique" de 270 délégués.
Cette année, Donald Trump devra gagner certains des Etats qui penchent actuellement vers M. Biden pour réunir les 270 votes électoraux nécessaires. Mais il peut se permettre de perdre certains des Etats qu'il avait remportés en 2016 et s’assurer tout de même un deuxième mandat à la Maison Blanche.
De grands Etats en termes de population et de nombre de délégués, comme le Texas (38 délégués) et la Floride (29 délégués), restent d’une grande importance sur la carte électorale américaine, notamment lors de l’élection présidentielle durant laquelle le candidat qui s’impose dans ces Etats empoche automatiquement leurs voix du collège électoral.
Un dernier sondage réalisé pour le compte de la chaine CNBC a révélé que le candidat démocrate à la présidentielle devance le président Donald Trump dans six Etats indécis.
Biden a ainsi un avantage global de 49 à 45% en Floride, en Caroline du Nord, en Arizona, en Pennsylvanie, au Michigan et au Wisconsin, selon les résultats de cette enquête réalisée au lendemain de la convention nationale du parti démocrate.
L'avantage de 4 points de Biden est en dehors de la marge d'erreur de 1,4 point du sondage. Cependant, la course est plus serrée dans certains États, donnant à Trump l'espoir que les électeurs indécis de dernière minute pourraient faire pencher le collège électoral en sa faveur, comme en 2016.
Plusieurs autres sondages récents ont révélé que les deux candidats étaient au coude à coude en Floride, Trump gagnant le soutien des Latinos et Biden enregistrant plus de soutien parmi les seniors.
En Arizona, Biden a dépassé Trump avec 49% de soutien, contre 45% pour le président sortant. Ce chiffre est en hausse par rapport à une marge de 2 points le mois dernier.
En Pennsylvanie, un autre Etat remporté in-extremis par Trump en 2016, Biden est accrédité de 50%, contre 46% de soutien pour le locataire de la Maison Blanche.
Les deux meilleurs États du candidat démocrate sont le Michigan et le Wisconsin, où il détient une avance de 6 points sur Trump.
A une cinquantaine de jours de l’élection, la course est plus que jamais intense. Le président Trump s'est rend jeudi au Michigan, un État clé du champ de bataille de "la ceinture de rouille", un jour après une visite de Joe Biden au cours de laquelle il a fustigé la gérance économique de son adversaire.