Accusé d'avoir tardé à réagir au tout début de la pandémie en mars, le premier ministre Boris Johnson a averti la semaine dernière qu'il fallait "être dur maintenant" pour éviter un reconfinement total qui pourrait s'étendre jusqu'aux vacances de Noël.
Le dirigeant conservateur a ainsi ordonné la fermeture des pubs et des restaurants dès 22H00, tout en encourageant à nouveau le télétravail, alors qu'il devrait annoncer de nouvelles restrictions dans un allocution télévisée ce soir à 19H00 GMT.
Les nouvelles mesures, qui permettent aux gens de se retrouver tout en réduisant le temps pendant lequel ils peuvent se transmettre potentiellement le virus, ont toutefois provoqué la colère des secteurs de la restauration qui dénoncent un "nouveau coup dur" pour les restaurants et les pubs déjà affectés par la crise sanitaire.
Avant ces interventions, Boris Johnson a réuni ses ministres mardi dans la matinée ainsi que les Premiers ministres écossais, gallois et nord-irlandais, avec lesquels il souhaite adopter une approche commune, étant donné que chaque nation des quatre pays constituant le Royaume-Uni, décide à part de ses propres mesures de lutte contre la pandémie.
Pays le plus endeuillé en Europe avec près de 50.000 décès dus au coronavirus, le Royaume-Uni voit actuellement les contaminations "doubler tous les sept jours", d'après le conseiller scientifique du gouvernement Patrick Vallance.
Les chefs des services médicaux des quatre provinces britanniques ont relevé lundi le niveau d'alerte lié au virus à 4, contre 3 depuis juin, ce qui correspond à un niveau de transmission élevé ou augmentant de manière exponentielle.