Ces opérations se sont soldées par la saisie aussi de 13 véhicules et l’arrestation de 16 personnes, a-t-il ajouté dans une déclaration jeudi à la MAP.
M. Maghraoui a relevé que l’opération sécuritaire menée mercredi soir, qui a abouti à la saisie d'une tonne de chira dans une ferme près d’Errachidia, est la septième du genre depuis le début de 2020.
Il a fait observer que l'ensemble de ces opérations sécuritaires interviennent dans le cadre de la coordination permanente avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).
M. Maghraoui a indiqué que l’opération de mercredi soir est toujours en cours, en coordination et sous la supervision du parquet général, dans le but d’appréhender toutes les personnes impliquées dans cette affaire.
De son côté, Ezzeddine Abou Tayeb, commissaire principal, chef du service régional de la police judiciaire à Errachidia, a souligné que cette dernière opération en date vient s’ajouter à celles menées avec succès conjointement par le service régional de surveillance du territoire national et le service régional de la police judiciaire à Errachidia.
Il a noté que ces opérations visent à combattre le phénomène du trafic international de drogue, précisant que l’enquête se poursuivra en vue de déterminer la nature des voitures saisies lors de la dernière opération et d’arrêter les autres suspects impliqués dans cette affaire.
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué, plus tôt dans la journée, que l'opération sécuritaire de mercredi soir a été menée dans une ferme agricole à la commune rurale d'Amellago, à quelques kilomètres de la ville d'Errachidia, et a permis la saisie de 40 ballots de chira d'un poids total d'une tonne.
Lors de cette opération, un individu âgé de 44 ans a été interpellé pour son implication présumée dans la possession et le trafic de stupéfiants et de psychotropes, a précisé la même source dans un communiqué.
Il a également été procédé à la saisie de trois voitures dont la provenance et le statut juridique sont actuellement en cours d'identification, ainsi que de bouteilles de boissons alcoolisées, d'un coutelas et de plusieurs téléphones portables utilisés dans cette activité criminelle.
Le suspect a été placé en garde à vue à la disposition de l'enquête préliminaire menée sous la supervision du parquet compétent pour déterminer les éventuelles ramifications de cette activité criminelle et d'éventuels présumés complices.