L'entretien entre les deux Ministres, qui s’inscrit dans le cadre de la concertation permanente entre les hauts responsables des deux pays, a été consacré au suivi de l’entretien téléphonique qui a eu lieu entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'assiste, et Son Excellence Monsieur Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine, le 31 août 2020.
Il est à rappeler qu’un communiqué du Cabinet Royal avait alors indiqué que l’entretien avait notamment porté sur :
- La promotion des relations bilatérales rehaussées par la Déclaration conjointe sur le Partenariat Stratégique, signé par Sa Majesté le Roi et le Président Xi Jinping, lors de la Visite Royale à Pékin, en mai 2016 ;
- Le renforcement de la coopération dans tous les domaines, notamment le dialogue politique, la coopération économique et les échanges culturels et humains ;
- Les étapes futures de la coopération opérationnelle entre le Royaume du Maroc et la République Populaire de Chine, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19.
Les discussions entre M. Bourita et son homologue chinois ont également abordé plusieurs autres sujets d’ordre régional et international d’intérêt commun.