"La démarche du Maroc consistant à agir pour rétablir la libre circulation civile et commerciale dans le poste de Guergarate s'inscrit dans le cadre de ses attributions et en parfaite harmonie avec la légitimité internationale", a souligné M. El Belamachi, notant qu'à la lumière des provocations du "polisario", le Royaume "ne pourra pas rester les bras croisés devant la violation flagrante des conventions et de la légitimité internationales".
Il a, également, relevé que la position ferme et claire du Maroc intervient après que les autorités aient fait preuve d'une grande retenue devant ces provocations, qui relèvent du crime et visent à terroriser les gens et à empêcher le flux de marchandises et la liaison entre le Maroc et la Mauritanie, ainsi que sa profondeur africaine.
L'universitaire a, par ailleurs, précisé que les provocations du "polisario" font suite à l'absence de perspectives devant lui, en particulier avec les récentes décisions du Conseil de sécurité international et la réalisation par le Maroc d'une série d'acquis concernant la question de l'intégrité territoriale, outre l'ouverture par plusieurs pays africains de consulats à Laâyoune et à Dakhla.
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Marocains résidant à l'étranger avait affirmé que "face aux provocations graves et inacceptables auxquelles se sont adonnées les milices du +polisario+ dans la zone tampon de Guergarate au Sahara marocain, le Maroc a décidé d’agir, dans le respect de ses attributions, en vertu de ses devoirs et en parfaite conformité avec la légalité internationale".