Le Gouvernement espagnol avait immédiatement réagi à ces actes barbares et promis l’ouverture d’une enquête sur ces faits inqualifiables, relevaient lundi les médias espagnols.
L'Espagne "condamne catégoriquement les actes commis dimanche par des participants à un rassemblement devant le Consulat général du Maroc à Valence", rapportaient plusieurs médias citant un communiqué du ministère espagnol des Affaires Étrangères.
Les autorités espagnoles vont mener une enquête pour "clarifier ces faits" et ont promis de "prendre toutes les mesures appropriées pour assurer le respect de l'intégrité et de l'inviolabilité des missions diplomatiques accréditées dans notre pays".
Les autorités locales de Valence ont également exprimé leur solidarité avec la représentation consulaire marocaine dans cette ville de l’Est de l’Espagne, exprimant leur rejet catégorique de ces actes "inacceptables".
Toutefois, cette information de grande importance n’a pas trouvé grâce aux yeux de l’Agence officielle française AFP.
Au lieu de cela, elle consacre ce lundi matin une dépêche inhabituellement longue à la riposte des FAR à quelques tirs de harcèlements effectués par des éléments armés du polisario au niveau du mur de défense marocain.
Une nouvelle fois encore, l'AFP n’a pas manqué l’occasion de prouver qu’elle est toujours prompte à épingler des faits insignifiants en relation avec le Maroc.