Le bureau central du syndicat a rendu hommage, dans un communiqué parvenu à la MAP, à la bravoure des éléments des FAR qui ont fait preuve d'un sens élevé de professionnalisme face aux provocations répétitives de la bande du polisario.
La libération de la zone d'El Guergarat et la sécurisation du trafic commercial entre le Maroc et la Mauritanie et vers les pays africains, constituent un coup dur pour la thèse du séparatisme, une victoire pour la cause nationale et une consécration de la confiance de la communauté onusienne et de l'opinion publique internationale à l'égard de l'approche marocaine pour le règlement du différend basé sur le consensus, dans le cadre de la légitimité internationale et des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.
En se remémorant les grands sacrifices du peuple marocain et de l'armée pour faire face aux ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume, le bureau central considère que la position de la FDT fait partie intégrante de celles de l'ensemble des composantes du pays pour la défense de la cause nationale.
Le bureau a également dénoncé les manoeuvres du régime militaire algérien impliqué corps et âme pour le soutien du séparatisme et des coupeurs de route et dans l'entrave du projet maghrébin prélude au développement, à la prospérité et au bien-être des peuples du Maghreb.
Il a aussi dénoncé l'attaque lâche menée par des milices du polisario contre le consulat du Royaume à Valence en Espagne, qui constitue un acte désespéré face aux succès diplomatiques réalisés par le Maroc pour le renforcement de son unité nationale.
Dans ce contexte, le bureau a appelé à la mobilisation et à l'adhésion à toute initiative nationale et populaire pour la défense de l'unité territoriale.
Le bureau central de la FDT a tenu récemment une réunion consacrée à l'examen des derniers développements de la zone d'El Guergarat.