La promulgation d'un décret portant décision des Etats Unis de reconnaître, pour la première fois, la pleine souveraineté du Maroc sur l'ensemble de la région du Sahara est une consécration du succès de la diplomatie marocaine sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a souligné M. El Fatihi dans une déclaration à la MAP.
Et d’ajouter que cette décision vient renforcer la dynamique de la consécration de la marocanité du Sahara et constitue un tournant important sur la voie de mettre fin à ce conflit artificiel sur la base de la proposition d’autonomie.
La reconnaissance par les Etats-Unis de la marocanité du Sahara est le fruit des relations stratégiques liant Rabat et Washington et qui touchent tous les domaines notamment la diplomatie, l’économie, la défense et la culture, relève ce spécialiste des relations internationales, notant que les précédentes Administrations US ont affirmé, à maintes reprises, leur soutien à l’Initiative d’autonomie proposée par le Royaume comme seule base d’une solution juste, réaliste et durable pour ce différend artificiel.
Et de conclure que l’ouverture d’un Consulat américain dans la ville de Dakhla renforcera inévitablement les investissements US et étrangers dans la région et créera des nouvelles opportunités pour les provinces du sud pour qu’ils jouent leur rôle en tant que plateforme incontournable dans les relations Nord-Sud.