La décision américaine de reconnaître la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara, prise par le président Donald Trump, est sans précédent et aura un impact important à même de mettre fin à ce conflit artificiel, a indiqué M. Shabana dans une déclaration à la MAP.
Le chercheur égyptien, également professeur de sciences politiques à l'Institut d'études africaines à l'Université du Caire, a souligné à cet égard que «le conflit au Sahara touche à sa fin. Le Royaume du Maroc peut désormais imposer sa vision pour régler cette question».
La décision de l'Administration américaine d'ouvrir un Consulat, à vocation essentiellement économique, dans la ville de Dakhla, au cœur du Sahara marocain, porte un message très important et "ouvrira l'appétit du reste du monde à faire de même", a-t-il dit.
Par ailleurs, a-t-il signalé, la décision américaine a détruit les espoirs du «polisario» d'établir un État fantoche dans la région et renforcé, en revanche, la position du Maroc et sa souveraineté sur tout son territoire.
Et le directeur du Centre des études africaines d'ajouter que les États-Unis d'Amérique est un État d'institutions et que de ce fait le décret présidentiel de M. Trump, même s'il a été signé à la fin de son mandat, revêt un caractère contraignant qui sera respecté par la prochaine Administration américaine sous la présidence de M. Joe Biden.
M. Shabana a conclu que sous l'Administration Biden, l'avenir sera marqué par des développements importants en faveur du Maroc en ce qui concerne l'affaire du Sahara marocain, étant donné l'importance du Royaume et sa centralité dans la région de l'Afrique du Nord, notant que le Maroc constitue un passage pour le commerce mondial à travers l'océan Atlantique vers l'Afrique et le monde entier.