Cette décision est une "véritable rupture" dans l'évolution du dossier du Sahara marocain, a précisé M. Yahya dans une déclaration à la MAP, notant que son importance réside dans le fait qu’elle émane de la première puissance mondiale, via un décret présidentiel, avec ce que cet acte comporte comme force politique et juridique indéniable et à effet immédiat.
Il a aussi mis en exergue l’ouverture prochaine d’un consulat des États-Unis d’Amérique à Dakhla, notant que cette décision traduit la nouvelle approche américaine qui considère le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme la seule solution possible pour régler ce conflit régional artificiel.
Pour M. Yahya, cette décision contribuera également à la mise en place d’une véritable coopération et d’un partenariat stratégique solide entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis, afin de promouvoir davantage les échanges économiques, sociaux, culturels et éducatifs, qui "donneront des résultats très conséquents".
Par ailleurs, l’implication effective et opérationnelle des Etats-Unis dans le soutien à la marocanité du Sahara va aider à lancer des chantiers économiques et attirer de nouveaux investissements dans la région, a-t-il estimé, ajoutant que ces résultats ont été atteints grâce aux efforts diplomatiques officiels et parallèles.
SM le Roi Mohammed VI a eu, jeudi, un entretien téléphonique avec le Président américain Donald Trump au cours duquel ce dernier a informé le Souverain de la décision des USA de reconnaître, pour la première fois de leur histoire, la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara Marocain.
A titre de première concrétisation de cette initiative souveraine de haute importance, les USA ont décidé l’ouverture d’un consulat à Dakhla, à vocation essentiellement économique, en vue d’encourager les investissements américains et de contribuer au développement économique et social, au profit notamment des habitants des provinces du Sud.