"Il s'agit d'une évolution décisive tant au niveau des relations internationales qu’au niveau des alliances stratégiques entre le Maroc et les Etats Unis d'Amérique", a ajouté M. El Ahmadi dans une déclaration à la MAP.
Grâce à cette décision "souveraine" et "courageuse", le Maroc a "gagné un avocat de taille pour défendre ses intérêts au niveau international", a estimé l'universitaire, rappelant que les Etats-Unis n’ont pas seulement reconnu la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, mais ont également décidé de l’ouverture d’un consulat à Dakhla, à vocation essentiellement économique, en vue d’encourager les investissements américains et de contribuer au développement économique et social, au profit notamment des habitants des provinces du Sud.
"Ce tournant diplomatique brouille les cartes des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume", a dit M. El Ahmadi, notant que "face à la sagesse de la position marocaine et à la manière sereine et paisible dont le Maroc ne cesse de faire montre dans la gestion de ce conflit artificiel, l’Algérie se sent de plus en plus isolée sur la scène africaine, arabe et internationale".
Dans la foulée, il a tenu à indiquer que face au succès reluisant de la diplomatie marocaine sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, "les mois qui vont venir seront amers pour la diplomatie algérienne qui a fait de l’animosité contre le Maroc son crédo officiel".
SM le Roi Mohammed VI a eu, jeudi, un entretien téléphonique avec le Président américain Donald Trump au cours duquel ce dernier a informé le Souverain de la décision des USA de reconnaître, pour la première fois de leur histoire, la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara Marocain.
A titre de première concrétisation de cette initiative souveraine de haute importance, les USA ont décidé l’ouverture d’un consulat à Dakhla, à vocation essentiellement économique, en vue d’encourager les investissements américains et de contribuer au développement économique et social, au profit notamment des habitants des provinces du Sud.