"La reconnaissance par les Etats-Unis d'Amérique de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, est une décision courageuse qui sera gravée dans l'histoire, tout comme celle de la reconnaissance par le Maroc des USA en tant que pays indépendant et souverain, à une époque où la reconnaissance n'était pas facile ni organisée", a indiqué le professeur des sciences politiques à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Rabat.
Le pays des Etat-Unis, qui adopte le principe du réalisme dans la gestion de ses relations internationales, est conscient de l'importance d'aider le Maroc dans cette affaire du Sahara qui n'a que trop duré, au niveau du Conseil de sécurité de l'ONU, pris en otage l'avenir du Maghreb et porté préjudice aux pays du continent, en les privant de plusieurs opportunités de développement, a-t-il ajouté.
Cette reconnaissance constitue un tournant décisif, puisque c'est la première fois que ce pays, grande puissance mondiale et membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, reconnait, de manière claire, la marocanité du Sahara, s'est félicité M. Keraki.
Ce pays a été persuadé que la région sud du Maroc offre d'importantes opportunités d'investissement, la raison pour laquelle il a décidé d'ouvrir un consulat à Dakhla, a-t-il relevé, notant que cette initiative profite non seulement au Maroc mais à l'ensemble des pays africains.
Le Conseil de sécurité de l'ONU doit désormais être persuadé que l'Algérie n'a plus à s'ingérer dans ce différend autour du Sahara marocain, monté de toute pièce, surtout que le Maroc offre une occasion pour le règlement de ce conflit, à travers l'Initiative d'autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine, en vue d'aboutir à une complémentarité économique qui profitera à l'ensemble des pays africains.