"La reconnaissance de la marocanité du Sahara par une grande puissance du Conseil de sécurité est une victoire éclatante de la diplomatie marocaine, sous le leadership de SM le Roi, qui vient couronner plusieurs années de travail assidu et de communication active", a déclaré à la MAP ce consultant en relations internationales et fin connaisseur du Maghreb.
Cette décision historique, qui émane de l'acteur le plus influent sur la scène internationale, réaffirme également la proposition marocaine d’autonomie comme seule et unique base pour une solution juste et durable à un conflit artificiel qui dure depuis plus de quatre décennies, a souligné M. Buchanan, par ailleurs professeur des sciences politiques à l’Université du Rwanda (UR).
"La position américaine est aussi l’aboutissement d’une série de réussites accumulées par le Royaume comme en témoigne le nombre grandissant de pays soutenant la marocanité du Sahara, mais surtout les consulats généraux ouverts dans le Sahara marocain", a-t-il poursuivi.
D’autre part, le géopolitologue a relevé que l’ouverture d’un consulat général américain à Dakhla, à vocation essentiellement économique, permettra d’attirer les investissements américains dans les provinces du Sud du Maroc et d’accélérer le développement socio-économique de la région.
"Avec la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, à travers une décision juridique prenant effet immédiatement, le Royaume a franchi un pas décisif vers la résolution de ce conflit régional", a-t-il conclu.