M. Barriguete, ex-conseiller du gouvernement mexicain et membre de l'Académie nationale mexicaine de médecine, s'est également félicité de l'annonce de l'ouverture d'un consulat des Etats-Unis à Dakhla et d'un important programme d'investissement pour les provinces sahariennes.
Cette reconnaissance du gouvernement américain "conforte l'initiative marocaine d'autonomie, qui reste la seule et unique solution politique réaliste et réalisable au différend régional" sur le Sahara marocain, a souligné M. Armando Barriguete dans une déclaration à la MAP.
Pour le groupe mexicain, cette officialisation "importante et historique" de la reconnaissance américaine de la carte complète du Maroc, incluant les provinces du Sud, témoigne de la solidité des relations qui unissent le Maroc et les Etats-Unis.
Revenant, d'autre part, sur la décision de la reprise des contacts officiels avec Israël, l'ex-conseiller du gouvernement mexicain a fait savoir que cette décision s'inscrit dans l’histoire millénaire de la coexistence pacifique entre les Marocains de confession juive et leurs compatriotes de confession musulmane.
"SM le Roi n'a eu de cesse de promouvoir et de valoriser l'héritage hébraïque du Royaume comme en témoigne la Constitution de 2011, qui reconnaît l’apport de l’affluent hébraïque à l’unité du Maroc", a tenu à souligner le président du groupe d'amitié Mexique-Maroc.
Le Maroc met en exergue cet héritage judéo-marocain, avec différents programmes notamment en matière de réhabilitation de cimetières, de synagogues et de quartiers historiques juifs, a-t-il noté, rappelant que deux musées sont consacrés à la communauté juive existent bel et bien à Casablanca et à Fès.