Avec cette visite, l’Administration américaine confirme également son appui "au plan d'autonomie du Maroc comme seule issue" au conflit autour du Sahara, affirme Efe.
"C'est la première fois qu'un ambassadeur et un haut fonctionnaire américains se rendent dans le territoire du Sahara", fait noter l’agence de presse espagnole.
De cette manière, les Etats-Unis "mettent en œuvre leur soutien effectif à la position du Maroc sur le Sahara", écrit Efe.
Cette visite est la concrétisation de l’entretien téléphonique, le 10 décembre dernier, entre SM le Roi Mohammed VI et le président américain Donald Trump, qui avait annoncé la promulgation d’un décret présidentiel portant décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara marocain, rappelle la même source.
Une délégation américaine de haut niveau, conduite par David Schenker, a visité, dimanche, les locaux du futur Consulat général des États-Unis d’Amérique à Dakhla.
La délégation américaine a été accompagnée du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita et de l'ambassadeur des États-Unis à Rabat, David Fischer.