Au centre de la commune Mesti (22 km de Sidi Ifni), l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a réalisé en 2008 Dar Attalib, en vertu d’un partenariat avec l’Entraide nationale et l'Association de Bienfaisance Islamique), qui assure la gestion de cet espace social et inclusif.
La réalisation de ce projet a nécessité une enveloppe budgétaire de plus de 3,97 MDH, dont 2 MDH contribution de l'INDH dans sa première phase (construction), 800.000 DH dans la deuxième phase (aménagement), et 648.000 dans la troisième phase allouée à l'extension de cet cette structure. Le taux d’avancement des travaux d'extension a atteint 60 %, tandis que l’Entraide nationale a pris en charge l’équipement.
D'une capacité d'accueil de 64 lits, cet établissement de protection sociale garantit aux bénéficiaires toutes les conditions d'une vie digne (hébergement, restauration, éducation, médicalisation), outre le suivi pédagogique, l'orientation sociale, l'aide à l'insertion dans la vie normale et l'éducation à la citoyenneté.
De plus, Dar Attatlib Mesti propose toute une gamme d'activités parallèles indispensables à l'épanouissement socio-intellectuel des bénéficiaires, dont un accompagnement social de qualité et l'animation sportive et culturelle.
Depuis son ouverture, l'établissement permet aux élèves originaires du monde rural de poursuivre leurs études dans des conditions propices et de disposer d’un lieu de résidence idoine susceptible de leur inciter à exceller dans leur parcours scolaire.
Ce projet vise, en particulier, à mettre en avant les efforts collectifs menés au niveau provincial pour promouvoir la scolarisation des enfants du monde rural, conformément à la vision perspicace de SM le Roi Mohammed VI et la Haute sollicitude dont le Souverain ne cesse d'entourer l'élément humain et de Son souci permanent de garantir aux citoyens une formation adéquate et une éducation de qualité.
Cette structure, qui s'étend sur une superficie de 1.000 m2 comprend plusieurs dépendances, dont des dortoirs, une cuisine, un réfectoire, une salle de lecture et des dépendances administratives et sanitaires.
Dans une déclaration à la MAP, le chef de service du programme d’impulsion du capital humain des générations montantes de la Division des affaires sociales (DAS) de la préfecture de la province de Sidi Ifni, Abdelwahab Abidine, a noté que ce projet vise principalement à soutenir la scolarisation et à lutter contre la déperdition scolaire dans le monde rural, à même d’encourager la formation et l'éducation.
De son côté, le directeur de Dar Attalib Mesti, Lahcen Hennan a mis l’accent sur l'importance de cette structure d’accueil et d’hébergement dans l'accompagnement, le suivi pédagogique et le contrôle sanitaire des apprenants en provenance de milieux défavorisés.
Pour le président de la commune rurale Mesti, Ali Boufim, cet établissement a joué un rôle important dans la lutte contre l’abandon scolaire, précisant que le Conseil communal octroie à Dar Attalib une subvention annuelle de 60.000 DH, alors que le Conseil provincial de Sidi Ifni assure le transport scolaire.
Les Dar Attalib et Attaliba à Sidi Ifni s'inscrivent dans le cadre des projets de l'INDH, dont le lancement a été donné par SM le Roi Mohammed VI, le 18 mai 2005 en tant que chantier d'envergure destiné à opérer un changement du modèle d'action sociale et à lui ouvrir de nouveaux horizons pour la réalisation de la cohésion sociale, tout en veillant au développement des compétences des futures générations.