A cette occasion, 10 professionnels de la Santé relevant de la province d'Oued Eddahab et œuvrant en première ligne pour contenir la pandémie du coronavirus, ont reçu la première dose du vaccin à l’hôpital régional Hassan II de Dakhla, avant le démarrage vendredi de l'opération de vaccination sur une grande échelle auprès de l’ensemble des catégories concernées.
"Conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, les services du ministère de la santé au niveau régional se sont mobilisés pour entamer la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, selon les critères de priorisation établis par le ministère de la Santé", a déclaré à la MAP le délégué provincial de la santé d’Oued-Eddahab, Issam Ahdi.
M. Ahdi a expliqué que la première étape de l’opération de vaccination ayant mobilisé 30 cadres de santé, ciblera les autres professionnels de la Santé âgés de plus de 40 ans, en plus des autres catégories mentionnées dans la stratégie nationale de vaccination.
Il a également noté que les services du ministère de la Santé ont mobilisé tous ses cadres pour assurer l’administration du vaccin dans la région, précisant qu’il existe trois Centres de vaccination fixes dans la région, dont deux à Dakhla et un centre dans la province d’Aousserd, en plus de trois équipes mobiles pour rapprocher la vaccination au profit des catégories concernées.
Conformément aux Hautes instructions royales, la campagne de vaccination sera gratuite pour l'ensemble des citoyens, l’objectif étant d'immuniser toutes les composantes du peuple marocain (30 millions pour vacciner à peu près 80 % de la population), de réduire puis éliminer les cas de contamination et de décès dus à l'épidémie, et de contenir la propagation du virus dans la perspective d’un retour progressif à une vie normale.