1- Quelles sont les nouveautés relatives à la situation épidémiologique au niveau de la province d’Al Hoceima ?
Au niveau de la province d’Al Hoceima, 34 cas positifs à la Covid-19 suivent actuellement le traitement nécessaire au sein de l’hôpital de proximité d’Imzouren, dont 8 se trouvent en réanimation.
Par ailleurs, 110 autres cas confirmés suivent le traitement dans leurs domiciles, tandis qu’un total de 31.422 tests de dépistage à la Covid-19 ont été menés au niveau de la province depuis le début de la pandémie.
2- Comment se déroule l’opération de vaccination contre la Covid-19 à Al Hoceima et quels sont les moyens mobilisés pour garantir sa réussite ?
Tout le monde est prêt et tous les moyens logistiques nécessaires ont été mis en place aux niveaux national et local. L’opération de vaccination, lancée jeudi par SM le Roi Mohammed VI, se déroulera de manière progressive et ciblera tous les citoyens et citoyennes marocains et étrangers résidant au Maroc dont l'âge varie entre 17 ans à plus de 75 ans.
Le nombre de bénéficiaires de l’opération de vaccination au niveau de la province d’Al Hoceima a atteint, depuis le début de la campagne de vaccination, environ 804, et des mesures strictes ont été prises afin de réussir cette campagne nationale.
En outre, l’opération se déroule dans des conditions normales. Chaque bénéficiaire est reçu par un staff médical et infirmier qui l’enregistrent sur des tablettes électroniques permettant de s’assurer qu’il peut recevoir le vaccin. Le bénéficiaire reçoit ainsi sa première dose, reste environ 15 minutes sous surveillance médicale, avant de pouvoir quitter les lieux avec un rendez-vous pour la deuxième dose obligatoire pour la vaccination.
3- Quels conseils donnez-vous aux habitants de la province d’Al Hoceima pour se protéger contre la Covid-19 ?
Les citoyens et citoyennes doivent se rappeler que le virus se propage encore et qu’il est donc obligatoire de respecter les mesures préventives mises en place, notamment le respect de la distanciation sociale et de la distance de sécurité, le port du masque et la désinfection des mains en permanence.