Cette nouvelle structure d’accueil a été inaugurée par le wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Yahdih Bouchaab, en présence de représentants des services extérieurs et de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Construite grâce à une enveloppe budgétaire de 1,7 million de Dh mobilisée par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, "Dar Al Hayat" est destinée à l’hébergement des familles accompagnant les malades admis à l’hôpital Moulay Ali Chérif à Errachidia.
Cette nouvelle structure d’accueil, qui sera gérée dans le cadre d’un partenariat avec la Délégation provinciale de la Santé à Errachidia et l’association "Al Amal", a pour objectif de permettre aux familles accompagnant les patients admis à l’hôpital Moulay Ali Chérif, issues de zones reculées, de dépasser les contraintes liées à l’hébergement.
D’une capacité d’accueil de 36 lits, "Dar Al Hayat" a été érigée sur une superficie de 526 m2. Elle comprend notamment 12 chambres, un hall, un salon et deux bibliothèques.
Aziza El Yamani, présidente de l’association "Al Amal", chargée de la gestion du centre, a indiqué que "Dar Al Hayat" d’Errachidia accueillera les malades et leurs familles qui trouvent des difficultés d’hébergement près de l’hôpital régional Moulay Ali Chérif.
Elle a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que cette structure d’accueil sera gérée en coordination avec la Délégation provinciale de la Santé.
Pour sa part, le chef de la Division des affaires sociales (DAS) à la wilaya de la région de Drâa-Tafilalet, Tarik Ali Zegouagh, a indiqué que ce projet a été réalisé dans le cadre du programme II de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain.
Ce projet a pour objectif de soutenir les familles des malades suivant des traitements à l’hôpital régional Moulay Ali Chérif en les hébergeant dans de bonnes conditions.
L’INDH accompagne les populations les plus vulnérables à travers son programme II de lutte contre la précarité. Cet accompagnement consiste essentiellement en la prise en charge des bénéficiaires dans des centres spécialisés tels que les centres d’accueil pour enfants abandonnés, les centres pour personnes à besoins spécifiques ou les maisons de retraite.